La note de Jihem
Animer une classe est un défi important pour tout enseignant. En plus de transmettre des connaissances et des compétences, il est essentiel de maintenir l'intérêt et l'engagement des élèves pour qu'ils puissent tirer le meilleur parti de l'expérience d'apprentissage. De nombreux outils numériques aident l'enseignant à mobiliser davantage ses élèves. Parmi ces outils, certains permettent également de pratiquer l'évaluation formative...
Outils pour votre tableau/écran numérique connecté
(besoin d'une connexion Internet & pas de téléchargement )
Digiscreen
Pour animer les cours en présentiel ou à distance
Classroomscreen
Soutenir les activités de classe, stimuler l'engagement et aider les élèves à se mettre au travail en utilisant les outils intuitifs de Classroomscreen.
Excalidraw
Excalidraw est un outil de dessin en ligne collaboratif qui permet de créer des croquis et des diagrammes à la main levée avec une interface simple et intuitive
Un tableau blanc pour des présentations dynamiques gratuit et valable sur tous les supports (PC, MAC, tablettes, smartphones). Logiciel à télécharger.
Tableau blanc interactif pour l'enseignement (versions gratuites Mac, Windows et Linux). Logiciel à télécharger.
Plickers
Plickers est une application qui permet de gérer rapidement des QCM. Cette application permet aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question et permet à l’enseignant de recueillir leurs réponses à l’aide d’une tablette ou de son smartphone.
Tuto : https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/stlosud/IMG/pdf/tutoriel_plickers.pdf
QCM CAM
Comme avec Plickers, créez des quiz ou des sondages pour vos élèves.
Tuto : https://www.youtube.com/playlist?list=PLY0c0egMElYOuip9op8_805Iwl7TtEVae
Kahoot!
Kahoot! est une plate-forme d'apprentissage ludique, utilisée comme technologie éducative dans les écoles et autres établissements d'enseignement. Ses jeux d’apprentissage, "Kahoots", sont des questionnaires à choix multiples qui permettent à plusieurs utilisateurs de jouer simultanément.
Tuto : https://www.youtube.com/watch?v=xM9-ZwWqgvo
Lien pour l'application : https://play.google.com/store/apps/details?id=no.mobitroll.kahoot.android&hl=fr&gl=US
MiCetF est un site internet qui propose une variété d’outils et de jeux éducatifs en ligne, tous gratuits, principalement destinés aux enseignants et élèves de l'enseignement primaire.
“Prends ton envol comme Buzz l’Éclair.”
Quelques ressources à cliquer sans modération :
Utilisation du numérique à l’école élémentaire - Cairn.info : cette recherche porte sur les pratiques du numérique des élèves de CM1 et CM2 dans un cadre scolaire et extra-scolaire. À partir d’une enquête empirique menée auprès de 1400 élèves et de leurs enseignants, nous nous interrogeons sur les conditions d’acquisition des compétences numériques.
Préparer et animer une classe virtuelle - ENAC Learning Hub : ce site propose des conseils sur comment préparer et animer une classe virtuelle. Il mentionne que l’interactivité est un élément essentiel de la classe virtuelle (échanges apprenants/formateur, questions/réponses, jeux, quiz, travaux de groupes, etc.).