La note de Jihem
Si vous souhaitez mettre en œuvre un enseignement à distance que ce soit dans un dispositif hybride (une partie des cours en présentiel et une partie à distance), une classe inversée voire renversée, il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous aider. Les plateformes de e-learning permettent aux enseignants de créer des cours en ligne notamment avec du contenu multimédia, des quiz et des activités interactives pour les élèves...
Gather Town
Plateforme virtuelle assez ludique présentée sous la forme d'un jeu vidéo où chaque élève peut faire voyager son avatar dans son local virtuel.
(il existe une version gratuite pour max 25 élèves)
Exploitation pédagogique (A. Leclercq - Ludovia 22) : :https://www.canva.com/design/DAFQObu7Gw8/fowajbTXI3ztY97HZKPISQ/view?utm_content=DAFQObu7Gw8&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink#1
Pour créer une plateforme Gather Town pour votre classe, voici les étapes à suivre :
Allez sur le site Web de Gather Town et cliquez sur le bouton "Sign Up" pour créer un compte. Vous devrez entrer votre adresse e-mail et choisir un mot de passe.
Une fois que vous avez créé votre compte, connectez-vous et cliquez sur le bouton "Create a Space" en haut à droite de l'écran.
Donnez un nom à votre espace et choisissez un thème. Vous pouvez également ajouter une image de fond si vous le souhaitez.
Cliquez sur "Create Space" pour créer votre espace. Vous serez redirigé vers votre espace, où vous verrez une carte vide.
Pour ajouter des salles à votre espace, cliquez sur le bouton "Add Room" en haut à droite de l'écran et choisissez un type de salle (par exemple, une salle de classe, une salle de réunion, etc.). Donnez un nom à votre salle et ajoutez une image de fond si vous le souhaitez.
Une fois que vous avez créé toutes les salles dont vous avez besoin, invitez vos élèves à se joindre à votre espace en leur envoyant le lien d'invitation. Vous pouvez également ajouter des modérateurs ou des enseignants pour vous aider à gérer l'espace.
Utilisez les outils de communication de Gather Town, comme la discussion en direct et le partage d'écran, pour communiquer avec vos élèves et organiser des activités en ligne. Vous pouvez également utiliser les outils de collaboration, comme les tableaux blancs et les salles de travail en groupe, pour travailler avec vos élèves de manière interactive.
Google CLASSROOM
Environnement centralisé pour enseigner et apprendre.
Microsoft TEAMS
Collaborer, créer des équipes, déposer des devoirs...
Oppia
Des leçons interactives (bibliothèque et/ou création) à mettre en œuvre directement en classe ou dans un dispositif de classe inversée.
Pour créer une leçon avec Oppia, voici les étapes à suivre :
Allez sur le site Web d'Oppia et créez un compte en cliquant sur le bouton "Sign Up" en haut à droite de l'écran. Vous devrez entrer votre adresse e-mail et choisir un mot de passe.
Une fois que vous avez créé votre compte, connectez-vous et cliquez sur le bouton "Create a New Exploration" en haut à gauche de l'écran.
Donnez un nom à votre leçon et décrivez-la brièvement. Vous pouvez également ajouter une image de couverture si vous le souhaitez.
Cliquez sur "Next" pour passer à l'étape suivante. Vous serez redirigé vers l'éditeur de contenu d'Oppia, où vous pourrez commencer à créer votre leçon.
Utilisez l'éditeur de contenu d'Oppia pour ajouter du texte, des images et des vidéos à votre leçon. Vous pouvez également ajouter des quiz et des activités interactives pour aider vos élèves à mieux comprendre le contenu de la leçon.
Une fois que vous avez terminé de créer votre leçon, cliquez sur le bouton "Publish" en haut à droite de l'écran pour la rendre disponible pour vos élèves.
Vous pouvez partager votre leçon avec vos élèves en leur envoyant le lien de la leçon ou en la partageant sur un réseau social ou un forum en ligne.
“Comme Spider-Man, tisse ton propre chemin !”
Quelques ressources à cliquer sans modération :
“L’enseignement à distance, trait d’union en temps de pandémie” par Martine Vidal. Cet article offre un regard sur les publications scientifiques sur l’enseignement à distance de février à novembre 2020. Il explore la nature complexe de l’enseignement à distance et montre qu’à une échelle micro, un tel dispositif est favorisé par la mise en place d’une activité de mobilisation et par l’organisation des apprenants en groupe.
“La mise en place de l’enseignement à distance au temps de la pandémie” par Pierre-André Caron. Cet article présente quelques éléments minimaux permettant de guider la migration vers l’enseignement à distance en raison de la pandémie de COVID-19.
"La perception de l’enseignement à distance par les étudiants [...]". Cet article explore les aspects positifs et négatifs de l’enseignement à distance.