La note de Jihem
En classe, les vidéos proposées par l'enseignant peuvent offrir une représentation visuelle claire et dynamique des concepts et des idées, aidant ainsi les élèves à mieux les comprendre.
En y intégrant des questions (ou autres interactions), les vidéos peuvent fournir un feedback instantané ce qui peut aider à renforcer les concepts appris et/ou à améliorer la compréhension.
Il est également possible de permettre aux élèves de développer leur créativité en produisant leurs propres contenus vidéo. En effet, cela peut permettre d' :
améliorer leurs compétences en communication et en collaboration;
apprendre de nouvelles compétences techniques et numériques : la conception d'images, la production de films et la post-production;
approfondir la connaissance sur un sujet particulier lié au montage;
être une source d'engagement impliquant davantage les élèves dans leur apprentissage.
Edpuzzle
Créer une vidéo interactive à partir de votre propre vidéo ou d'une vidéo sur YouTube, Khan Academy, etc. .
Tuto Edpuzzle : www.youtube.com/watch?v=yo4x1CuVnWc
PowerPoint
Comment faire une vidéo avec PowerPoint pour créer un tutoriel ou enregistrer un diaporama avec narration?
Tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UVQNI_yVVZ8&ab_channel=AGNESTutosetFormations
OpenShot Video Editor
OpenShot Video Editor est un logiciel gratuit et open-source de montage vidéo pour Windows, Mac et Linux. Il offre une interface utilisateur intuitive avec de nombreux outils de montage tels que des options de découpage, de fusion, de rotation, de redimensionnement et de mise en forme. Il permet également l'ajout d'effets vidéo et audio, de transitions et de sous-titres. Il est facile à utiliser pour les débutants et possède des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs expérimentés.
Kdenlive
Kdenlive est un logiciel de montage vidéo open-source pour Linux, Windows et macOS.
Capté
Créer vos sous-titres automatiquement
Stop Motion
Le Stop Motion est une technique de film d'animation consistant à prendre des photographies d'objets ou de personnages légèrement déplacés à chaque prise de vue, pour donner l'impression d'un mouvement fluide lors de la projection en séquence des images.
En utilisant cet outil numérique en classe, les élèves peuvent explorer leur créativité et développer leur compréhension de la narration visuelle et de la production de films. Cela peut également aider les élèves à comprendre les principes de base de la prise de vue, de la planification et de la réalisation de projets. De plus, travailler sur un projet de Stop Motion peut renforcer les compétences en collaboration et en résolution de problèmes.
Voici un diaporama interactif d'initiation au Stop Motion présenté par Kevin Boël (Ludovia 22) : https://view.genial.ly/6299bab6bd73fd001162ae89/guide-ada-initiation-stop-motion
"Apprendre par soi-même, tu dois. La Force, tu trouveras." Yoda
Quelques ressources à cliquer sans modération :