La note de Jihem
"Apparue au milieu des années 1990 et perfectionnée cette dernière décennie, la réalité virtuelle est une évolution des techniques de représentation d'un monde en trois dimensions. La réalité augmentée, elle, enrichit le réel avec des éléments virtuels. On peut la voir comme une lentille à travers laquelle on regarde une version « augmentée » de la réalité, avec des informations en surimpression, jusqu'à des objets 3D imaginaires qui viennent s'intégrer dans une pièce. "
Quel est l'intérêt pédagogique à utiliser la RV ou RA à l'école ?
Utiliser des outils de réalité augmentée et de réalité virtuelle pour rendre l'enseignement plus immersif et plus interactif. Les enseignants peuvent utiliser des applications de réalité augmentée pour ajouter du contenu interactif à des livres, des images ou des objets physiques, ou utiliser des casques de réalité virtuelle pour offrir aux élèves des expériences immersives et interactives. Recourir à des objets impossibles à amener en classe ou voyager de façon instantanée à travers le Monde telles sont les possibilités de la RV et de la RA dans le domaine pédagogique.
Go Street View Camera
Création d'une photo panoramique.
Klapty ou Thinglink
Utilisation de Klapty ou de Thinglink pour créer une visite virtuelle en classe à partir d'une photo 360
Youtube 360
Source pour de nombreux contenus disponibles :
Exemple 1 : harcèlement scolaire (éducateur spécialisé), chambre des erreurs (infirmier)
https://www.youtube.com/watch?v=jsp_2skCqsE&t=234s&ab_channel=ARAPS.AIRPUR
Exemple 2 : la digestion 360
https://www.youtube.com/watch?v=r8-6Z1Efgzg&t=45s&ab_channel=Seymour%26Lerhn
Exemple 3 : se brosser les dents (voyage dans la bouche)
https://www.youtube.com/watch?v=12otR342ijc&ab_channel=GRUPOZENTA
Merge Cube
Tenir en mains un objet virtuel (une planète, un cœur, un squelette)
Le cube peut être construit à partir d'un patron imprimé (et éventuellement plastifié)
https://portaileduc.net/website/merge-cube/
Exploitation pédagogique (Kevin - Edulab) : https://digipad.app/p/254333/2f233e16e05e4
ARKit : propose un kit de développement d’APPLE consacré à la réalité augmentée.
ARCore : la version ANDROID de ARKit de réalité augmentée
Chatter Pix
Application pour faire parler une photo ou une image.
Prenez simplement n'importe quelle photo, tracez une ligne pour faire une bouche et enregistrez votre voix. Par exemple, il peut être utilisé pour faire parler un personnage historique ou un monument (histoire), un estomac ou une éolienne (sciences)...
My Talking Pet
L'application My Talking Pet prend en photo la tête d'une personne ou d'un animal et le fait parler.
Fonctionne sous Android et IOS
Foxar a pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre les points abstraits du programme scolaire (français). Il s'agit d'une bibliothèque d'éléments fonctionnant en réalité augmentée. L'application est disponible sur Android et Apple.
Halo AR est une application mobile gratuite qui permet à chacun de créer avec la réalité augmentée en connectant le contenu numérique au monde physique.
"Comme Harry Potter, apprends par toi-même et découvre la magie en toi !"
Quelques ressources à cliquer sans modération :