La note de Jihem
Les représentations en 3D offrent de nombreux avantages pour l'apprentissage. Elles sont souvent plus faciles à appréhender que les images en 2D car elles permettent de visualiser les objets de façon plus réaliste et de mieux saisir leur agencement dans l’espace.
De plus, elles favorisent la mémorisation en créant des associations visuelles et spatiales plus solides. Ces représentations sont également utiles pour expliquer des concepts complexes ou abstraits en transformant des idées parfois difficiles à exprimer uniquement par des mots ou du texte en images compréhensibles.
Enfin, elles rendent l’apprentissage plus engageant, interactif, créatif et ludique, ce qui peut stimuler la motivation des élèves.
Concernant l’impression 3D, il existe une large gamme d'imprimantes 3D sur le marché (prêtes à l'emploi ou à assembler soi-même). Cependant, il est également possible d'explorer cette technologie de manière plus abordable grâce aux stylos 3D à condition de respecter les consignes de sécurité
Tinkercad
Pour transformer une idée en conception 3D
Tutoriel : https://www.youtube.com/watchv=HeTqjwfGJgU&t=39s&ab_channel=DDDLab
Thingiverse ou MyMinifactory
Bibliothèque d'objets 3D à disposition
Z-suite
Logiciel pour convertir des objets 3D en modèles imprimables
BlocksCAD
Construction 3D pour l'enseignement secondaire ou supérieur
Pour utiliser une imprimante 3D à l'école, voici les étapes à suivre :
Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire : l'imprimante 3D, les filaments (matière à imprimer), un ordinateur et un logiciel de modélisation 3D (comme Fusion 360 ou Tinkercad).
Commencez par télécharger ou créer le modèle 3D que vous souhaitez imprimer. Vous pouvez en trouver en ligne sur des sites comme Thingiverse ou MyMiniFactory, ou bien créer votre propre modèle en utilisant un logiciel de modélisation 3D (Tinkercad).
Ouvrez le modèle 3D dans votre logiciel de modélisation et vérifiez-le pour vous assurer qu'il est prêt à être imprimé. Si vous avez besoin de l'ajuster, utilisez les outils de votre logiciel pour le faire.
Ensuite, exportez le modèle au format STL, qui est le format le plus couramment utilisé par les imprimantes 3D.
Connectez votre imprimante 3D à votre ordinateur et utilisez un logiciel d'impression 3D (comme Cura, Simplify3D ou Z-suite) pour préparer votre modèle pour l'impression. Vous devrez choisir les paramètres d'impression et charger le modèle dans le logiciel.
Une fois que votre modèle est prêt à être imprimé, envoyez-le à l'imprimante 3D en suivant les instructions du logiciel d'impression.
Attendez que l'impression soit terminée et retirez votre objet imprimé de l'imprimante. N'oubliez pas de nettoyer l'imprimante et de ranger le matériel une fois que vous avez terminé.
Il est important de suivre les consignes de sécurité et de respecter les règles établies par votre école lorsque vous utilisez une imprimante 3D. Assurez-vous également de suivre les instructions du fabricant de l'imprimante 3D et du logiciel d'impression.
Voici quelques idées d'exploitation pédagogique d'une imprimante 3D à l'école :
Création de modèles en 3D de différents objets ou structures : les élèves peuvent créer des modèles 3D de différents objets ou structures, comme des bâtiments, des mécanismes simples, des organes du corps humain, etc. Cela peut les aider à mieux comprendre comment ces objets ou structures fonctionnent et à développer leur créativité.
Imprimer des objets utilitaires ou décoratifs : les élèves peuvent utiliser l'imprimante 3D pour imprimer des objets utilitaires ou décoratifs, comme des porte-clés, des figurines, des boîtes de rangement, etc. Cela peut être une activité ludique et créative pour les élèves et leur permettre de mettre en pratique ce qu'ils ont appris en matière de modélisation 3D.
Création de prototypes de produits : les élèves peuvent utiliser l'imprimante 3D pour créer des prototypes de produits qu'ils ont conçus, comme des jouets, des accessoires de mode, etc. Cela peut les aider à développer leur pensée critique et leur esprit d'entreprise.
Imprimer des pièces de rechange ou des accessoires : les élèves peuvent utiliser l'imprimante 3D pour imprimer des pièces de rechange ou des accessoires pour différents types d'objets, comme des jouets, des appareils électroniques, etc. Cela peut les aider à comprendre comment fonctionnent ces objets et à développer leur capacité à réparer ou à améliorer des choses.
Petit mot sur le stylo 3D en classe
Exploiter un stylo 3D en classe est une excellente manière d'intégrer la créativité et l'apprentissage pratique à travers des activités de modélisation.
Les élèves peuvent utiliser le stylo 3D pour créer des objets ou des prototypes représentant des concepts qu'ils étudient. Par exemple :
en sciences : modéliser des structures cellulaires, des molécules ou des systèmes du corps humain (système circulatoire, os, etc.).
en mathématiques : créer des formes géométriques en 3D pour mieux comprendre les concepts comme les solides géométriques, les volumes, etc.
en histoire et géographie : créer des maquettes de monuments historiques ou de cartes géographiques.
Un stylo 3D peut être utilisé pour enseigner les bases du design, de l'ingénierie et de la résolution de problèmes. Par exemple en encourageant les élèves à créer des objets utiles (porte-clés, outils, etc.) ou des solutions innovantes pour résoudre des problèmes simples.
“Sois intrépide comme Wonder Woman.”
Quelques ressources à cliquer sans modération :
L’impression 3D à l’école, un pari gagnant? - 3Dnatives : cet article discute de l’intégration de l’impression 3D dans les écoles et des compétences développées en utilisant les technologies de fabrication numérique et d’impression 3D. Il mentionne également les fabricants Weistek et XYZprinting qui ont développé des imprimantes 3D très accessibles à but éducatif.
L’impression 3D à l’école élémentaire – Tablettes & Pirouettes : cet article partage l’expérience d’un enseignant qui a introduit l’impression 3D dans sa classe de CM1. Il explique comment l’impression 3D a été utilisée pour créer du matériel de manipulation pour les fractions et comment cela a aidé les élèves à comprendre certaines théories.