La note de Jihem
La citoyenneté numérique et la sécurité numérique sont deux concepts clés dans le monde connecté d’aujourd’hui.
La citoyenneté numérique fait référence à la manière dont nous nous comportons en ligne. Elle englobe un large éventail de comportements et de connaissances y compris la compréhension des droits et responsabilités en ligne, la capacité à se comporter de manière éthique et respectueuse en ligne et la connaissance des risques et des avantages potentiels de l’activité en ligne.
La sécurité numérique, quant à elle, concerne la protection de nos informations et de nos activités en ligne. Elle comprend des aspects tels que la protection contre les virus et autres logiciels malveillants, la sécurisation de nos données personnelles, la détection et l’évitement des tentatives de hameçonnage et la mise à jour régulière de nos logiciels pour bénéficier des dernières protections de sécurité.
L'enseignement de la sécurité numérique peut aider les élèves à devenir des citoyens numériques responsables, en les incitant à réfléchir à leur comportement en ligne et à respecter les règles et les normes qui s'appliquent sur Internet. Elle permet d'aider les élèves à développer leur esprit critique et à faire preuve de bon jugement lorsqu'ils naviguent sur Internet et utilisent les TIC.
C'est un domaine en constante évolution et il est important que les élèves soient informés des dernières menaces et des meilleures pratiques pour se protéger en ligne.
Cyber Héros (Bibliothèques Sans Frontières)
Le programme « Les Cyber Héros » fournit aux enseignants les outils et méthodologies nécessaires pour aborder le thème de la sécurité en ligne en classe.
Retrouvez le dossier pédagogique "Deviens un Cyber Héros" ci-dessous.
Space Shelter
Un jeu pour apprendre la sécurité sur Internet en jouant.
Edubox Cybersécurité
L'EDUbox (VRT) enseigne aux jeunes à être attentifs aux arnaques en ligne. Des astuces utilisées pour voler des données personnelles, des hackers qui craquent des mots de passe et plus encore...
Carnet de citoyenneté numérique
Interface3.Namur vous propose de devenir un.e cyber CRACCS, c'est-à-dire un.e citoyen·ne numérique responsable, actif·ve, critique, créatif·ve et solidaire. Pour cela, vous découvrirez dans ce carnet comment gérer votre identité numérique, communiquer en ligne avec respect, respecter les droits d'auteur, prévenir le cyber-harcèlement et sécuriser vos données personnelles. Il contient des informations, des jeux, des mises en situation et des conseils pour vous aider à tester et à adapter votre comportement en ligne.
Educo Net Impact (réalisé par S. Descamps) est un guide/site Internet pédagogique qui vise à éduquer à la sobriété numérique et à l’impact du numérique sur l’environnement.
Les défis environnementaux
En utilisant l’application Libellule (jeu éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles), les enfants peuvent en apprendre davantage sur l’environnement et comment le protéger, tout en s’amusant à relever des défis. (application disponible sur Google Play et App Store)
Pour apprendre à surfer en toute sécurité, il existe des sites qui proposent des conseils, des formations et des outils adaptés aux différents publics.
Le conseil supérieur de l'éducation aux médias (FWB)
Il s'agit d'un organisme de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il développe notamment des initiatives et des outils pédagogiques pour l’éducation aux médias afin de développer l'esprit critique des élèves.
Parmi toutes les ressources disponibles sur le site, vous trouverez ces deux documents à télécharger : la place de l'éducation aux médias dans les référentiels (Tronc Commun) ainsi qu'une brochure contenant des activités à mettre en place en P1 et P2.
Le site web pour enfants de Child Focus est une plateforme informative facile à utiliser par des enfants. Elle contient notamment des conseils pour surfer sur le net en toute sécurité et la présentation de MAX, la personne de confiance pour chaque enfant. Public cible : 8-12 ans
“Comme Hulk , apprends le numérique et deviens un géant de la technologie !"
Quelques ressources à cliquer sans modération :
L’école, le numérique et l’autonomie des élèves : cet article de Cairn.info explore le rôle du numérique dans l’autonomie des élèves à l’école. Il souligne l’importance de l’enseignement de la sécurité numérique pour permettre aux élèves de naviguer en toute sécurité dans l’environnement numérique.
Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école : cet article de Cairn.info discute de l’importance de l’enseignement du numérique à l’école y compris la sécurité numérique. Il souligne que l’école doit donner aux apprenants les moyens de devenir membres de communautés d’usagers, capables de choisir et de transformer l’offre technologique en la mettant en perspective.
Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants : cet article d’OpenEdition Journals examine comment la perception des risques par les enseignants influence l’usage du numérique en éducation.
Utilisation du numérique à l’école élémentaire : cet article de Cairn.info explore les conditions pour atteindre les compétences numériques, y compris la sécurité numérique, à l’école élémentaire.