La note de Jihem
La ludopédagogie est une approche pédagogique qui consiste à utiliser des jeux dans le processus d'enseignement et d'apprentissage. Elle permet de rendre l'apprentissage plus attrayant et engageant pour les élèves, en leur offrant une expérience de jeu interactive qui peut être motivante et amusante.
Voici quelques raisons pour lesquelles la ludopédagogie peut être bénéfique :
elle permet d'aider les élèves à mieux retenir et comprendre les concepts : les jeux peuvent aider les élèves à mieux mémoriser et comprendre les informations, car ils permettent de les mettre en pratique de manière ludique et interactive;
elle peut améliorer l'engagement des élèves : les jeux peuvent être très motivants et aider les élèves à rester concentrés et engagés dans l'apprentissage;
elle peut favoriser le développement de compétences sociales et de travail en équipe : de nombreux jeux nécessitent une collaboration et un travail en équipe, ce qui peut aider les élèves à développer leur capacité à travailler avec les autres et à résoudre des problèmes de manière créative;
elle peut être adaptée à différents niveaux d'apprentissage et à différents types d'apprentissage : il existe de nombreux jeux pédagogiques qui peuvent être utilisés avec des élèves de tous niveaux et qui peuvent être adaptés à différents types d'apprentissage, comme l'apprentissage par la résolution de problèmes, l'apprentissage par l'exploration, etc.
L'escape game est un type de jeu d'aventure où les participants sont généralement enfermés dans une pièce ou un lieu et doivent utiliser leurs compétences intellectuelles pour résoudre des énigmes, trouver des indices et finalement s'échapper dans un temps limité. Les thèmes peuvent varier de la fiction à la réalité historique, les énigmes peuvent être basées sur des mécanismes logiques ou des codes à décoder. Les joueurs doivent travailler ensemble et utiliser leur créativité pour résoudre les énigmes et s'échapper.
Draw your game (sans programmation)
Créer son jeu vidéo à partir d'un dessin en quatre couleurs. Application sur Android et Apple.
Stencyl (sans programmation)
Stencyl est un logiciel de création de jeux vidéo sans programmation qui permet aux utilisateurs de créer des jeux en utilisant des blocs de code prédéfinis et des outils de conception de niveaux intuitifs. Pour utiliser Stencyl pour créer un jeu vidéo, vous devrez suivre les étapes suivantes:
Téléchargez et installez Stencyl sur votre ordinateur.
Lancez le logiciel et créez un nouveau projet.
Utilisez les outils de conception de niveaux pour créer les décors et les obstacles de votre jeu.
Utilisez les blocs de code prédéfinis pour ajouter des interactions et des mécanismes de jeu à votre projet.
Testez votre jeu en utilisant le mode de test intégré de Stencyl.
Une fois que vous avez terminé de développer votre jeu, vous pouvez le publier pour une plateforme de jeux comme Windows, Mac, iOS ou Android.
Il y a des tutoriels et des forums pour vous aider sur le site de Stencyl pour vous aider pour la création de votre jeu. Il est important de noter que pour créer un jeu vidéo plus complexe, il est nécessaire d'avoir une certaine connaissance en programmation.
Arcade (avec programmation)
Logiciel pour créer un jeu vidéo en classe
Pour créer un jeu vidéo avec le programme Arcade, voici les étapes à suivre:
Téléchargez et installez Arcade sur votre ordinateur.
Ouvrez Arcade et créez un nouveau projet. Sélectionnez le type de jeu que vous souhaitez créer (par exemple, plateforme, puzzle, etc.).
Ajoutez des sprites (images animées) pour les personnages, les ennemis et les décors de votre jeu. Vous pouvez utiliser les sprites inclus dans Arcade ou importer les vôtres.
Définissez les comportements des sprites en utilisant les blocs de code fournis par Arcade. Par exemple, vous pouvez définir comment un personnage se déplace, saute et interagit avec les autres éléments du jeu.
Ajoutez des énigmes et des défis pour les joueurs à résoudre. Utilisez les blocs de code pour définir les règles de jeu et les conditions de victoire.
Testez votre jeu en utilisant le bouton de prévisualisation dans Arcade.
Ajustez et améliorez votre jeu en fonction des commentaires et des résultats de prévisualisation.
Enregistrez et exportez votre jeu pour le partager avec d'autres ou le jouer sur un ordinateur ou une console.
Ligne du temps interactive sur l'histoire du jeu vidéo proposée dans le manuel CyberHéros (Bibliothèques sans frontières). Vous pourrez notamment y tester quelques anciens jeux.
"Jeux vidéo : du divertissement à l'analyse critique" : une brochure publiée par le CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Les serious escape cards
Ce site est conçu pour vous accompagner dans la création d’un jeu pédagogique semi-virtuel, utilisant des cartes ou des variantes, sur le principe d’un escape game, d’un jeu d’aventure ou d’un parcours pédagogique.
Développée par un passionné d'escape room, ROOM ESCAPE MAKER est une plateforme en pleine croissance avec plus de 30 000 créateurs et de nouveaux jeux chaque jour.
Deux sites incontournables pour créer un escape game pédagogique
Exemple de jeu crée avec Genialy : "On va rencontrer Dracula ?" (Delphine Briot - Ludovia 22) et ses extensions : https://view.genial.ly/63189e26666d8a0019eaabde
Quelques conseils pour réaliser un escape game :
Source : https://edu-lab.be/realiser-un-escape-game-pedagogique-faire-jouer-pour-mieux-apprendre-avec-manuela-guisset/ (Manuela Guisset)
1.Le scénario - mission (liée à l'apprentissage visé) aura une durée totale située entre 30 min et 1 heure
2.Les énigmes (à partir de l'objectif général et des objectifs spécifiques) intégrer les objectifs dans les énigmes (5 à 10 énigmes)
Pas de consigne : aux participants de trouver ce qu'ils doivent faire
3. La structuration (organigramme) pourra être :
A- Linéaire (le + simple à réaliser);
B- Convergente (plusieurs équipes "linéaires" en parallèles) ;
C- Imbriquée (inférences - liens entre les énigmes et/ou les indices)
4. Les compétences à atteindre
Les compétences disciplinaires
Les 4 "C" : l'esprit critique, la collaboration, la communication, la créativité
5. Les contraintes possibles (à dépasser)
Physique : salle disponible, budget, outil numérique, connexion Internet...
Humaines : nombre d'élèves, niveau de compétences, motivation, aide pour l'encadrement du jeu...
6. Le rôle du maitre du jeu
style : le gentil, l'allié
rassurer, tenir le temps
donner des coups de pouce (mais pas trop)
animer le débriefing
7. Le débriefing
temps de jeu = temps de débriefing
A- Les émotions : quels sentiments ? quelles émotions vécues ?;
B- Les enseignements : qu'avez-vous appris ? que faut-il retenir ? phase métacognitive;
C- Conclusion
Matériel outil :
Créer les énigmes (micro.bit, pile planquée, lexidata, cryptex, cadenas, coffre, cadenas à six trous, cadenas de couleurs, marqueur transparent avec lampe de poche, jeu de clés, mini-coffre fort, lumière bleue, indice dans le feedback "LearningApp", lockee.fr, genially...
“Comme Aladdin, utilise ton esprit pour t'échapper de la caverne des merveilles !”
Quelques ressources à cliquer sans modération :
“À l’école du jeu” par Maryse Métra. Cet article explique comment les enseignants spécialisés utilisent le jeu pour réconcilier les élèves avec les apprentissages et prévenir l’échec scolaire.
“Le jeu est-il un dispositif pédagogique efficace?” par Paola Vianez et Guilhem Olombel. Ce document explore l’efficacité du jeu comme dispositif pédagogique.
“L’apprentissage par le jeu” par La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation. Ce document défend l’idée selon laquelle l’enfant acquiert des compétences à travers l’activité de jeu.
“Apprendre par le jeu vidéo: le potentiel pédagogique vidéoludique” par Julien Annart. Cet article décrit les effets positifs du jeu vidéo sur l’apprentissage scolaire, observés sur le terrain ces 4 dernières années, et comment l’intégrer de façon efficace dans les dispositifs d’apprentissage.
“En quoi un escape-game peut-il accompagner les apprentissages” par la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie de l’Université de Lorraine. Ce fascicule détaille les mécanismes de création d’un escape-game et aide à la compréhension de son intérêt pédagogique.