La note de Jihem
Un élève à besoins spécifiques est souvent caractérisé comme un élève qui, en raison de ses particularités individuelles, rencontre plus de difficultés à apprendre que la plupart des élèves de son âge. Ces difficultés peuvent se manifester dans diverses situations spécifiques, comme la lecture, le calcul, le fait de rester assis, le dessin ou la représentation spatiale. De plus, cet élève peut avoir un handicap, un trouble ou une maladie qui entrave son apprentissage ou l’empêche d’apprendre de la même manière que les autres élèves.
Voici des ressources, à la fois numériques et non numériques, qui peuvent vous être utiles pour mettre en place un aménagement raisonnable au sein de votre classe.
Site Internet créé par le groupe de travail EBEP (Elèves à Besoins Educatifs Particuliers) du Lycée français de Madrid
Des fiches pratiques :
Les CPMS ont produit des fiches pratiques pour aider les enseignants à adapter leur pédagogie aux élèves à besoins spécifiques. Ces fiches proposent des définitions, des signes d’alerte, des pistes d’aménagements et des ressources pour chaque trouble de l’apprentissage.
Un outil de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Fédération Wallonie-Bruxelles a publié un outil intitulé « Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d’apprentissage. Aménagements raisonnables » qui présente 12 troubles de l’apprentissage fréquents et des exemples d’aménagements raisonnables pour chacun d’eux. Cet outil est disponible en ligne.
Association belge pour Personnes en Difficulté d'Apprentissage
Leur mission est de "favoriser l’accès équitable au système éducatif des jeunes présentant un trouble de l’apprentissage et accompagner ceux qui en ont la charge (équipes éducatives, parents, thérapeutes) pour permettre à ces jeunes de réussir leurs études et préparer au mieux leur entrée dans le monde du travail".
"Dans le ciel de l’éducation, aucun enfant ne doit être laissé dans l’ombre. Aidons les plus fragiles à voler haut." Superman
Quelques ressources à cliquer sans modération :