La note de Jihem
Quelques outils de "bureautique" qui augmenteront sensiblement la qualité du traitement de votre texte et/ou de votre présentation et ajouteront de l'interactivité.
La Digitale : le "couteau suisse" à connaitre absolument!
conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignantes et les enseignants.
encourage l'utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative.
propose une vision et un modèle alternatifs qui ne sont pas guidés par la course au profit et la collecte de données.
Canva
Diverses présentations originales : affiches, CV, diaporamas, etc.
Moiki
Langue française ou éveil aux langues
Un outil de création d'histoires interactives facile à utiliser !
Rasterbator
Logiciel permettant de créer votre poster géant avec des feuilles A4 assemblées.
Chemix.org est un logiciel permettant de dessiner des diagrammes de laboratoires scientifiques et d’expériences scolaires en chimie, physique et biologie. L’application fournit des croquis faciles pour les élèves et les enseignants.
Pixabay
Images libres de droits à télécharger
Slidesgo
Présentations de diaporamas originaux Google Slides et PowerPoint
Flaticon
Téléchargement d'icônes et de stickers pour divers projets de présentation
Remove.bg
Pour éliminer l'arrière-plan d'une illustration
Libre Office
"LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée sur le marché : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw notre application de dessin et d'organigrammes, Base notre base de données et interface de base de données et Math pour l'édition de formules mathématiques. "
Du texte à l'écriture manuscrite : un petit outil gratuit qui permet de convertir du texte en écriture manuscrite.
“Batman te rappelle que tu n’as pas besoin de cape pour voler de tes propres ailes !”
Quelques ressources à cliquer sans modération :
“L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage” par John Hattie et Gregory C.R. Yates. Ce livre présente les résultats de plus d’un siècle de recherches sur l’apprentissage, réunissant des champs aussi variés que les sciences de l’éducation, la sociologie, la psychologie, les neurosciences dans un tout cohérent.
“Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalement” par Catherine Martinet, Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet. Cet article met en avant un type de recherche en sciences de l’éducation qui vise à concevoir des outils pédagogiques pour mais aussi avec les enseignant·e·s tout en en évaluant les effets avec une méthode expérimentale.