La note de Jihem
L'utilisation d'un portfolio est une alternative aux méthodes classiques pour évaluer les compétences des élèves/étudiants. Il permet une approche globale de l'évaluation de l'apprentissage qui prend en compte les réalisations des élèves/étudiants au fil du temps et montre leur progression. Il est important d'assurer l'équité et la transparence en utilisant des critères d'évaluation clairs et en fournissant un feedback détaillé.
Sa mise en œuvre permet de pratiquer :
l'évaluation formative en commentant régulièrement les travaux inclus dans le portfolio pour aider les élèves/étudiants à cerner leurs points forts et les améliorations attendues;
l'auto-évaluation en encourageant les élèves/étudiants à réfléchir sur leur propre processus d'apprentissage en leur demandant de commenter leur propre travail et les défis qu'ils ont rencontrés (démarche métacognitive);
l'évaluation par les pairs en leur donnant l'occasion d'évaluer les travaux des autres élèves/étudiants pour favoriser la compréhension mutuelle et la collaboration;
l'évaluation certificative en utilisant le portfolio en fin de parcours pour évaluer les compétences acquises au fil du temps.
E-PORTFOLIO & RESSOURCES NUMÉRIQUES GUIDE INTERACTIF (CoP NUMEFA, 2020*)
Rédacteur.trice.s : Manon Collart, Guillaume Culquin, Coralie Delvaeye, Victoria Di Massa, Sabrin Housni, Julie Parmentier et Jonathan Ponsart.
*NumEFA (parcours de formation) : Diplôme/Certificat universitaire Numérique pour l'Enseignement et la Formation d'Adulte.
“Black Panther te rappelle que, dans le royaume du numérique, chaque apprenant est un roi.’”
Quelques ressources à cliquer sans modération :
Portfolio, un outil d’apprentissage et d’évaluation des compétences en formation d’adultes : cet article de l’Université de Liège analyse trois dispositifs de formation initiale d’adultes où le portfolio est utilisé.
Le portfolio ou portefeuille de compétences : cet article d’OpenEdition Journals mentionne un site québécois qui propose un ensemble de documents pratiques sur le « portfolio dans l’apprentissage » pour les enseignants.
Le portfolio dans l’enseignement supérieur: Perceptions des étudiants : cet article de l’Université de Namur explore les perceptions des étudiants sur l’utilisation du portfolio dans l’enseignement supérieur.